Carte Félicitations tricycle rose fluo - Impression typo /Letterpress

 

Livré en 2 à 3 jours après validation de commande.

Cartes vendues par colisage de 5 avec enveloppe/ Préciser si emballage plastique ou non/ Prix public conseillé 3,5€ Ttc

Carte de Félicitations imprimée en impression typographique / Letterpress.
Vendue avec une enveloppe en papier 120gr façonnée dans notre atelier - Brest

Parfait pour une naissance.

2 couleurs : Bleu et rose fluo

Papier de créa texturé 350gr - Blanc cassé - Certifié FSC
Format : 10cmx15cm

Vendu avec une enveloppe en papier colorée 120gr façonnée dans notre atelier - Brest

Attention, l'impression en creux peut occasionner un léger relief sur le verso de la carte.

Les cartes sont vendues sans plastique - Plastic Free et un bandeau explicatif

La presse typographique Heidelberg de l'atelier Pappus

IMG_8498-2.jpg
IMG_8492-2.jpg
La mise en marche
Grâce au mode d’emploi, aux vidéos d’amateurs d’Heidelberg de part le monde et une pratique de la petite presse à platine à levier manuelle Adana, Stéphane a pu lancer la machine et produire quelques cartes après quelques jours de bichonnage de la machine (huiler, astiquer, visser, comprendre, écouter les sons suspicieux). Quelques jours d’apprivoisement pour connaître ses rouages.C'est un apprentissage qui ne sera semble-t'il jamais terminé, car cette machine dévoile ses multiples possibilités à chaque créations.
Sa première mise en marche, fût un réel étonnement. Entendre la douceur du souffle de cette énorme machine de métal qui semble respirer avec ses deux bras pivotant nous faisaient penser à un robot d'un autre temps avec un je ne sais quoi de mélancolique. On pourrait la regarder travailler des heures, avec l’étalement de l’encre sur les rouleaux et son le rythme régulier qui presse ses impressions. Ce spectacle est complètement hypnotique.

Mieux vaut des images qu’un beau discours :
Qu'est-ce que la presse à platine typographique Heidelberg Original ?
Il s'agit d'une machine d'1,5 tonnes tout de même ! qui imprime des textes ou des images sur différents papiers ou carton en exerçant une forte pression pouvant aller jusqu'à une puissance de frappe de 40 tonnes grâce à un système de genouillère ( ).
Ce sont des caractères ou des illustrations en relief enduits d'une encre grasse sur lesquels les bras de la machine poseront les feuilles de papier qui viendront se presser sur eux. Avec de l'expérience et du savoir faire (calage). Ces sortes de tampons en relief étaient réalisés en plomb, zinc, cuivre ou plomb ou bois et aujourd'hui pour ce qui est de Pappus éditions nous optons pour des plaques polymères d'origines naturelles pour des raisons écologiques. Le processus de fabrication des tampons feront l'objet d'un autre article prochainement.
Cette machine massive est issue d'une ingénierie tellement bien pensée qu'elle a été utilisée encore il y a peu de temps avant l'arrivée du Offset en 1980.
Pour nos éditions nous utilisons comme les américains la technique du "Letterpress" qui permet d'embosser les formes d'impressions sur le papier afin de valoriser le grain du papier ou ses fibres. C'est à dire que les formes s'enfoncent dans l'épaisseur de la fibre.


rouleauxbleu.JPG
Sources sur l'historique de la platine Heidelberg: